19 avril 2017

Galerie

L’Isle Adam est une ville verte, agréable à vivre. Elle bénéficie d’une bonne image en France et à l’étranger. Domiciliation 95 est installée en coeur de ville, dans un bâtiment et un environnement de caractère, à quelques pas de la mairie, de la poste, de la gare… et du quartier des restaurants. L’Isle Adam une ville à visiter.

Le Pont du Cabouillet est le plus vieux pont de l’Isle Adam. Ancien lieu de péage, en face se trouvait la Capitainerie aujourd’hui disparue qui abritait l’administration du trafic de la rivière. A proximité le très charmant restaurant le Cabouillet et la rue commerçante de l’Isle Adam.

Le Pavillon Chinois, folie du 18e siècle, fut conçu par Pierre Jacques Bergeret vers 1785, propriétaire du Domaine de Cassan, et terminé sous la révolution en 1792. Selon la société historique de Pontoise et l’auteur P. Terver, Bergeret aurait été assisté de Fragonard, peintre, dessinateur, décorateur et paysagiste : « il est probable que Fragonard […] ne demeurait pas inactif devant les travaux de l’assise de pierre ; il dut participer aux plans qui n’ont jamais été retrouvés […]. Fragonard peut être considéré comme le co-auteur du monument de pierre et du pavillon qui le surmonte. » Propriétaire depuis 1971, la ville de l’Isle Adam n’a de cesse de rénover le Pavillon Chinois en raison de dégradations inadmissibles. Celui-ci se visite désormais le week-end.

La plage de l’Isle Adam est la plus grande plage fluviale d’Europe. Créée en 1900, lieu de loisir réputé, nos grands parents adolescents s’y baignaient. Lieu de tournage des «Misérables», du Cinéaste C. Lellouche avec en Vedette JP. Belmondo. Ouverte tous les étés, elle propose également un restaurant de caractère.

Le long de l’Oise et à proximité du cinéma, se sont installés de nombreux restaurants qui créent une animation conviviale tout au long de l’année. Cuisine traditionnelle ou formules plus modernes, il y en a pour tous les budgets.

L’Isle Adam a toujours inspiré les artistes, écrivains, poètes et peintres. Richesse de patrimoine, richesse créative… la ville fait l’effort d’entretenir 2 musées, tous deux dans de très beaux bâtiments : Musée d’art et d’histoire Louis Senecq et le centre d’art Jacques Henri Lartigue.

Sites administratifs : la Mairie, le Castel Rose. Maisons Bourgeoises d’un siècle environ, reprises par la mairie de l’Isle Adam. La dernière acquisition de la ville : le Château de Conti, résidence bourgeoise centenaire construite à la place de l’ancien Château des Princes de Conti.

L’Isle Adam et ses lacs : les lacs de la Garenne dont les rives ont été construites ces 10 dernières années; site du club de pêche. Le lac des 3 sources, un lieu de détente, les soirs d’été; à proximité le centre de travail protégé qui vous propose services ménagés et restauration le midi.

La forêt et la faune : lacs et forêts sont des lieux de vie de très nombreux animaux, les canards, cygnes, renards, chevreuils mais aussi une extrême variété d’oiseaux.

A l’Isle Adam, il y a le Pavillon Chinois et les Canards. Les canards ont même à la Garenne leur passage piéton. Nourris par tous les «gamins» adamois, ils ont leur mère nourricière, depuis 30 ans «Madame Canard», une résidente de la Garenne.

L’Isle Adam et les enfants : maternelles, primaires, collège et le lycée Fragonard idéalement situé en bout de l’allée verte (face au Parc Manchez, accueillant une sculpture de Jean Marais sur le théme, de l’eau, de l’air et de la forêt).

Le Parc Manchez : parc central, lieu de vie des adamois, concours hippiques, fête de la campagne, fête de jumelage, brocantes… c’est le lieu des rendez-vous loisirs.