Fibre : tester l’éligibilité de son espace de coworking

Coworking : testez votre éligibilité à la fibre

Les espaces de coworking sont de plus en plus en plus présents et sollicités dans nos villes.  La concurrence se fait rude et il faut réussir à sortir du lot pour attirer les travailleurs. Un des critères majeurs est la connexion Internet. Nous vous expliquons donc comment tester votre éligibilité à la fibre, et quelles sont vos options si vous n’y êtes pas éligible afin de proposer la meilleure connexion possible à vos clients.

Connaître sa connexion Internet

Comme le précise le site boutique-box-internet, la fibre, une connexion très haut débit, est toujours en cours de déploiement et n’est pas disponible sur tout le territoire. Il existe des tests pour savoir à quel type de connexion sont reliés les locaux de votre espace de coworking.

Effectuer un test d’éligibilité à la fibre

Pour savoir si vos locaux sont raccordés à la fibre, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre sur Internet. En entrant l’adresse exacte de votre espace de coworking, vous saurez si la fibre a été déployée dans votre secteur. Si vous utilisez un test d’un opérateur en particulier, le site boutique-box-internet conseille de le réaliser chez d’autres opérateurs car ils n’ont pas tous le même calendrier de déploiement.

En effet, certains opérateurs peuvent avoir déployé la fibre dans votre secteur, et d’autres non. Il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs opérateurs.

Les autres connexions

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, ces tests devraient vous informer sur les types de connexion disponibles dans votre secteur. Les connexions de type xDSL sont disponibles sur une grande partie du territoire. Vos locaux devraient être raccordés à l’ADSL ou à la SDSL. Ces connexions sont à haut débit et restent satisfaisantes tant que les débits sont adaptés.

L’importance des débits

Lorsque vous choisissez une offre Internet pour les locaux de votre espace de coworking, il faut prêter attention aux débits indiqués. En effet, ces derniers indiquent la vitesse et la qualité de la connexion.

Comprendre les débits

Les débits correspondent à la vitesse maximale d’une connexion Internet. Le site boutique-box-internet précise qu’il faut faire la différence entre les débits théoriques et réels, les ascendants et descendants.

Débits théoriques et réels

Il peut y avoir une différence entre les débits qui sont indiqués sur une offre (théoriques) et ceux lors de l’utilisation (réels). Nous vous conseillons d’effectuer des tests de bande passante à l’adresse de vos locaux pour voir les différences et choisir l’opérateur qui offre la meilleure connexion.

Débits ascendants et descendants

Les débits ascendants correspondent à la vitesse de transmission des informations d’un ordinateur vers un serveur, alors que les descendants correspondent à la vitesse de transmission d’un serveur vers un ordinateur. Ils sont exprimés en bits par seconde (bps ou b/s). Plus ils sont élevés, plus la connexion est rapide. Pour plus d’informations sur les débits, suivez ce lien.

Choisir une bonne connexion Internet est primordial pour le succès de votre espace de coworking. Testez votre éligibilité à la fibre régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit déployée dans votre secteur pour proposer la connexion la plus rapide à vos clients.