Création 2020 : Une curieuse vitalité en pleine crise sanitaire

CRÉATION D’ENTREPRISES 2020 EXPLOSION DU NOMBRE DE MICRO-ENTREPRISES

Malgré un contexte plombé et selon l’Insee, 2020 a été un millésime record en la matière. Près de 850.000 entreprises ont été créées en France avec une explosion du nombre d’entre- prises individuelles : 630.000.

Dans le Val d’Oise, en 2020, sur 16.494 entreprises créées 11.318 sont des entreprises indivi- duelles.

Au delà des chiffres, une mutation des esprits
Le nombre record de création d’entreprises indépendantes est certainement une réponse des plus audacieux aux difficultés économiques mais de nombreux analystes y voient une évolution profonde des mentalités et notamment une défiance vis-à-vis du management et de la bureau- cratie de l’entreprise en général.
Selon un sondage réalisé par OpinionWay à l’occasion du salon Go entrepreneurs organisé par Les Echos-Le Parisien, un Français sur cinq déclare avoir envie de créer son entreprise ou d’en reprendre une en 2021.

Quelques éclairages :

Les créateurs

  • Une majorité de jeunes dans l’impossibilité de trouver un job, des salariés inquiets du chô- mage partiel ou de la mauvaise situation de leurs employeurs, des télétravailleurs ayant pris goût à leur l’indépendance ont franchi le pas de la création d’entreprise.

Les activités

  • Un pic de créations dans le secteur « transports et entreposage » et des créations accentuées dans les secteurs affectés par le confinement.