L’Isle Adam : 50 ans de gestion Poniatowski

Isle Adam cinquantenaire

Depuis 50 ans, la famille Poniatowski gère la ville de l’Isle Adam
Michel Poniatowski, Maire du 21 mars 1971 à 1999 (Démission)
Axel Poniatowski, fils de Michel, Maire de 1999 à 2017 (Démission)
Sébastien Poniatowski, fils d’Axel, Maire de 2017 à aujourd’hui

 

 

Michel, homme politique

Né à Paris en 1922, décédé dans sa maison familiale du Rouret (06) en 2002.
Après la guerre et l’ENA, Michel Poniatowski entre dans l’administration. Après des missions au Maroc et aux USA, il réintégre le ministère des Finances, en 1953, puis assume différentes charges de Directeur de Cabinet (Ministre Pflimlin, Matignon/Président Coty, Giscard d’Estaing Secrétaire d’Etat). Il est nommé Directeur des assurances au Ministère des Finances en 1963.
Le 21 Mars 1971, Michel Poniatowski, alors Ministre de la Santé (Présidence G.Pompidou), gagne la Mairie de l’Isle Adam.
En 1974, il accède au Ministère de l’intérieur (Présidence Giscard d’Estaing). Il conserve ce poste jusqu’en 1977 (Gouvernement jacques Chirac et premier gouvernement de Raymond Barre).
Ensuite, il poursuit sa carrière politique en tant que député européen (79-89) et la termine en tant que sénateur.
Un homme résolument de droite. En 83, Michel Poniatowski soutient la fusion de la liste RPR-UDF avec celle du Front National aux municipales de Dreux. Désavoué par son parti en 1991, il participe à la fondation de La Droite de Charles Millon, en 1998.
Il conserve, pour les Adamois, l’image d’un maire qui aimait sa ville. Sous ses mandatures, l’Isle Adam est passée d’un gros village où les parisiens venaient en week end à une ville aménagée et dotées d’équipements.

Axel, de l’entreprise à la politique

Né en 1951 au Maroc. Etudes : Institut Supérieur de Gestion à Paris.
Après des postes de direction dans différentes entreprises dont Thomson, Axel Poniatowski entre en politique en 1995 comme Conseiller municipal puis Premier adjoint. Il est élu Maire en 1999 et Député en 2002 et en 2007. Il démissionne de son poste de Maire en 2017 suite à son échec aux législatives.
Autres fonctions : Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts.
Un homme de droite mais plus modéré que son père. Il soutient Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

Sébastien, Avocat

Né en 1979 – Maire en fonction
Extraits du Parisien
– Sébastien Poniatowski veut perpétuer la dynastie –
– « En septembre 2017, Sébastien a pris la suite de son père Axel Poniatowski qui a annoncé qu’il arrêtait la politique….» – « Autrefois très proche de son grand-père Michel Poniatowski, Sébastien assume son héritage tout en abordant la tâche avec simplicité («Je pense être quelqu’un d’assez disponible et ouvert»).
– « Il confie être lui-même toujours membre du groupe LR mais annonce que sa future liste sera sans étiquette et renouvelée à plus d’un tiers. Pour choisir les membres de son équipe, le candidat explique qu’il prend avant tout en considération, l’attachement à la ville, les compétences et la disponibilité ( – Car je délègue énormément. Je crois beaucoup à la décentralisation, y compris dans une équipe municipale -)
– « Lui-même se rend disponible pour sa mairie la moitié de son temps, tenant à conserver son activité professionnelle d’avocat spécialisé dans le droit des sociétés et du commerce (- Je pense que c’est important, quand on est élu, de rester indépendant et je suis attaché à mon métier. Je partage mon temps assez équitablement, en laissant aussi une place à ma vie de famille car j’ai trois enfants -).

 

Histoires de famille

La maison Poniatowski est une famille de la noblesse polonaise. Son nom apparaît pour la première fois vers 1446 à Poniatowa, mais son ascension réelle commence avec Stanisław Poniatowski dont le fils, Stanisław August Poniatowski, est élu roi de Pologne.

Stanisław August Poniatowski
En 1762, lorsque son ancienne maîtresse Catherine Alexeievna, née Sophie Frédérique Augusta d’Anhalt-Zerbst devient impératrice de Russie sous le nom de Catherine II, Poniatowski se fait élire roi de Pologne. Contrairement aux attentes de
sa protectrice, il tente de réformer et de renforcer le royaume en difficulté. Ses efforts se heurtent à l’opposition des puissances voisines ( la Russie, l’Autriche et la Prusse) qui préfèrent avoir affaire à une Pologne faible et aux intérêts conservateurs de l’aristocratie polonaise qui entend préserver ses privilèges. En 1795, il est contraint à l’abdication après le troisième partage et la disparition de la république des Deux Nations de la carte de l’Europe regroupant Pologne et Lituanie. (Wikipedia)

Joseph-Antoine Poniatowski Maréchal d’Empire
Le seul étranger des maréchaux d’Empire. De nationalité polonaise, Poniatowski prend part aux guerres de l’Empire aux côtés de la Grande Armée. Napoléon, dans ses derniers écrits, dit de lui : “Le vrai roi de la Pologne, c’était Poniatowski : il réunissait tous les titres, et il en avait tous les talents.” Mémorial de Sainte-Hélène.
… En 1806, après le partage de la Pologne, le roi de Prusse en fait le gouverneur de Varsovie, jusqu’à l’arrivée de la Grande Armée dans la région. Napoléon crée le Grand-Duché de Varsovie et le nomme ministre de la guerre et généralissime. … à travers le Grand-Duché, même sous domination française, la Pologne retrouve un semblant d’indépendance. Poniatowski se rallie donc
à l’Empire et repousse l’archiduc Ferdinand à Raszyn le 19 avril 1809; devenu Grand Aigle de la Légion d’Honneur, il réorganise l’armée polonaise avant de prendre part à la désastreuse Campagne de Russie en 1812… Il est l’un des premiers à pénétrer aux côtés de Murat dans la ville de Moscou… L’année suivante en Allemagne, il se montre à nouveau fidèle à l’Empereur en remportant, près de Leipzig, les combats de Löbau et Wachau, à la suite desquels il est nommé maréchal de France. Trois jours plus tard, il est atteint par une lance le 16 octobre, puis blessé à deux reprises le 19, il se noie dans l’Elster avec son cheval. (Napopedia)

Joseph-Michel-Xavier-François-Jean Prince de Poniatowski
Sénateur du Second Empire, né à Rome en 1796, mort à Londres en 1873, fils de Stanislas Poniatowski, cousin germain du célèbre prince polonais qui fut maréchal de l’Empire, fit ses études en Toscane, au collège des Padri Scolopi, s’adonna ensuite à sa vocation pour la musique… Engagé volontaire lors de l’expédition d’Alger, il parvint au grade de chef d’escadron aux chasseurs d’Afrique. Après la révolution de 1848, le grand-duc de Toscane, Léopold II l’agrégea au patriciat de Florence et le nomma prince de Monte-Rotondo. Il fut deux fois élu à la chambre des députés de Toscane, y remplit les fonctions de secrétaire, accepta ensuite le titre de ministre plénipotentiaire à Paris, Londres et Bruxelles, ne voulut pas reconnaître le gouvernement provisoire établi par Guerrazi après la retraite du grand-duc à Gaëte, donna sa démission, et vint s’établir en France où il se fit naturaliser (11 octobre 1854). Un décret impérial du 4 décembre 1854 l’appela à siéger au Sénat. En 1859, après la campagne d’Italie, il remplit une mission en Toscane. Puis il fut envoyé (1882) comme agent diplomatique en Chine et au Japon. Au Sénat, il soutint de ses votes le gouvernement jusqu’au 4 septembre 1870, qui le rendit à la vie privée. (senat.fr)

– La maison familiale du Rouret
Le Rouret (06) devient une commune en 1793. Dans les années 20, un descendant de la famille Agard propose de vendre le château au marquis du Rouret, mais il est finalement vendu en 1926 à madame Anne Riquet de Caraman-Chimay, épouse du prince Charles-Casimir Poniatowski (père de Michel Poniatowski).

– Ladislas Poniatowski (frère d’Axel) – Homme politique de l’Eure (Député et Sénateur)
Il soutient la candidature de Bruno Le Maire à la présidence de l’UMP en 2012, celle de François Fillon pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.

– Sarah PoniatowskiFille de Jean Stanislas Poniatowski Décoratrice et épouse de Marc Lavoine de 1995 à 2018