Le salarié Auto-entrepreneur

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous envisagez de créer votre business parallèlement à votre activité de salarié ?

Ce qu’il faut savoir avant de se décider

• Cohabitation Activité principale et Activité indépendante
Pour conserver son affiliation au régime général de la sécurité sociale, le salarié auto-entrepreneur doit s’assurer que son activité salariale est son activité principale. Pour cela, il doit totaliser au moins 1 200 heures de travail sur une année et toucher une rémunération au moins égale à celle perçue dans le cadre de son activité indépendante.

• Quid des cotisations sociales ?
Cotiser pour votre activité de salarié ne vous exonère pas de l’obligation de cotiser pour votre activité indépendante. Comme tout auto-entrepreneur, vous déclarez et versez des charges sociales chaque mois ou chaque trimestre à l’URSAFF ou au RSI. Leur montant dépend du chiffre d’affaires réalisé.

• Quid de la déclaration de revenus ?
Il est indispensable de déclarer les 2 sources de revenus. Le chiffre d’affaires généré par l’auto-entreprise doit être indiqué dans le formulaire de revenus complémentaires 2042 C PRO.

• Quid des aides à la création ?
Depuis 2013, le salarié créateur ne peut plus bénéficier de l’exonération de ses cotisations. Il ne peut plus non plus, bénéficier ni de l’ACCRE ni de l’ARCE, deux aides réservées aux chômeurs ou repreneurs d’entreprise.

• Quid des congés pour création d’entreprise ?
Si le salarié totalise au moins 2 ans d’ancienneté, il lui est alors possible de demander un congé ou un temps partiel à son employeur pour la création de son auto-entreprise. Si l’entreprise compte moins de 200 salariés et que cette demande peut potentiellement la fragiliser, l’employeur peut légitimement refuser la demande de congés ou de modification de contrat.